Osez sortir de votre zone de confort

Face aux changements, il est courant d’activer les solutions déjà connues et maintes fois répétées. La routine est rassurante si bien qu’il est difficile de changer, tant pour un individu qu’une organisation.
C’est comme si vous tentiez d’accélérer sans modifier le levier de vitesse. Vous souhaitez avancer mais l’inertie prend le dessus.
Le changement fait peur car il nécessite d’explorer notre zone d’inconfort. Il est donc illusoire de penser que le changement ne peut se faire sans résistance.

Osez sortir de votre zone de confort

Zone de confort : nid douillet ou cage dorée ?

La zone de confort est un environnement rassurant, familier, que vous maîtrisez. Elle représente ce que vous connaissez et ce que vous avez l’habitude de faire. Il peut s’agir de situations aussi bien positives que négatives.
Votre attitude, votre comportement, vos habitudes, vos connaissances… font partie de votre zone de confort. Cette dernière est tellement confortable qu’il est difficile de la quitter ! Même si vous vous plaignez de certaines choses, les changer fait souvent peur. A court terme, ce comportement permet de nous apaiser et diminuer l’anxiété, mais il en découle souvent de la frustration, de l’ennui, de l’insatisfaction et de la perte de confiance en soi.


La zone de confort est un repère, un état naturel et neutre. Elle peut devenir problématique lorsqu’elle vous paralyse, vous emprisonne et vous empêche de vivre de nouvelles situations.
Plusieurs paramètres notamment le regard de votre entourage, vos expériences, vos réussites et échecs…peuvent influencer votre niveau de confiance et ainsi développer une stratégie d’évitement du risque. Pour passer à l’action, vous devez dépasser vos croyances limitantes, être persévérant, positif et avoir un objectif clair.

Prendre des risques pour accroître ses compétences

Sortir de votre zone de confort nécessite de lâcher prise et faire face à l’inconnu. Cela peut générer du stress et de l’anxiété. Un stress chronique peut avoir de lourdes conséquences sur la santé mais un stress de courte durée aide à relever des défis et maximiser vos performances cognitives et comportementales.
Le stress a un impact positif sur la capacité d’apprentissage de votre cerveau et stimule la production de neurones. En situation de stress ponctuelle, vous êtes davantage mobilisé, en alerte et donc plus efficace. Cela peut vous pousser à atteindre des objectifs que vous n’aurez jamais imaginé pouvoir atteindre. Pour bousculer vos habitudes et atteindre la zone d’apprentissage, vos motivations doivent être plus fortes que vos peurs. Vous élargissez ainsi votre cadre de référence et votre vision du monde.

Lorsque vous explorez et expérimentez, il est important de ne pas se concentrer sur le résultat car l’issu reste inconnu. Il ne faut pas anticiper ou avoir peur de l’échec qui fait partie intégrante du processus d’apprentissage et permet de tirer des enseignements pour mieux rebondir. La peur de l’échec est un obstacle important à votre croissance personnelle. Alors essayer, réessayer, échouer et essayer à nouveau. Aucun effort n’est vain.
Les bénéfices sont multiples : augmenter votre confiance en vous, développer votre créativité, accroître votre adaptabilité, élargir vos compétences
Il faut accepter de passer par le doute, l’incertitude, la peur, le rejet, l’échec, le découragement, la solitude

Choisir le changement sans le subir pour atteindre le bonheur

Les individus et les entreprises évoluent dans un monde qui est à la fois ultra-compétitif, incertain et complexe. Si vous ne sortez pas de votre zone de confort, elle se réduira de plus en plus car le monde autour de vous change et vous impose parfois de changer. Comme si vous étiez un surfeur ne prenant aucune vague et, au contraire, adopterait une attitude de résistance face aux vagues. En choisissant d’appréhender les vagues et les voir comme des opportunités plutôt que des menaces, vous devenez acteur de votre développement, votre vie et votre avenir. Vous atteignez alors votre zone de croissance et de bonheur. Vous êtes alignés avec vos objectifs et avez repoussé vos limites personnelles.
En prenant plaisir dans ce que vous faites, vous atteignez un état d’efficacité cognitive maximale avec l’envie de recommencer. Vous avez un sentiment de plénitude et d’alignement avec vos objectifs.

Sortez de votre zone de confort pour atteindre votre zone de croissance

L’injonction à sortir de sa zone de confort est monnaie courante car oui, sortir de sa zone de confort est bénéfique. Sortir de sa zone de confort permet d’atteindre la croissance et l’épanouissement personnel. Cependant, il faut rester vigilant à conserver un niveau d’anxiété optimal car lorsque votre cerveau déclenche trop d’hormones de stress, cela interfère avec votre capacité à apprendre, à bien travailler, à innover. Vous devez élargir votre zone de confort progressivement et démarrer par de petites victoires. Vous devez être prêt à prendre des risques, petits puis grands, et vous orienter progressivement dans la direction de vos rêves.

Vous souhaitez oser vous réinterroger, vous réinventer et atteindre le changement profond ? Que vous soyez un particulier ou une entreprise, n’hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *