Managez à distance en toute sérénité !

La généralisation du télétravail afin de freiner la diffusion du Covid-19 accélère la nécessaire transformation des entreprises et, tout particulièrement, les nouvelles approches managériales.
Confinement oblige, le management par le contrôle laisse progressivement place au management par la confiance. Les managers doivent relever de nouveaux défis et apprendre à s’adapter.

Managez à distance en toute sérénité

Créez une relation de confiance avec vos collaborateurs

Comme le souligne Steve Jobs : « Cela n’a pas de sens d’embaucher des gens intelligents et de leur dire ce qu’il faut faire. Nous embauchons des gens intelligents pour qu’ils nous disent ce qu’il faut faire ». Les entreprises les plus performantes font confiance à leurs employés et en leurs capacités.
Un manager moderne n’a pas la position du sachant ou de celui qui détient l’information, il donne le pouvoir à ses équipes et les guide vers la réussite.
Apportez votre confiance à votre équipe est source d’engagement, de motivation et de bien-être. La confiance ne se décrète pas, elle commence par une écoute profonde et authentique. Construire une relation de confiance prend du temps et de l’énergie mais c’est un investissement indéniable à long terme. La confiance est souvent sous-estimée car jugée intangible. Hors, lorsque la confiance est élevée, la productivité augmente ce qui entraîne un gain de temps et une diminution des coûts.

Le meilleur manager est celui qui sait trouver les talents pour faire les choses, et qui sait aussi réfréner son envie de s’en mêler pendant qu’ils les font

Dans l’environnement actuel, vos collaborateurs doivent jongler entre vie personnelle et professionnelle. Donnez à votre équipe la liberté et la flexibilité d’aménager le rythme qui lui permet d’être la plus productive. Concentrez-vous sur les résultats plutôt que les heures travaillées.
Décentraliser la prise décision peut être anxiogène et toucher votre ego ou s’accompagner d’un sentiment de perte de contrôle. Il est alors important de prendre le recul nécessaire, vous interroger sur votre posture et votre rôle à en devenir.

Soyez présent et réduisez la distance

Le travail à distance ne doit pas rimer avec chaos. L’autonomie et l’auto-organisation des membres de votre équipe ne doit pas vous permettre de fuir vos responsabilités managériales. Assurez-vous que la collaboration soit possible avec des outils fiables : messagerie instantanée, plateforme de visioconférence, outil sécurisé de partage de documents, logiciel collaboratif…
Posez le cadre et clarifiez les objectifs de l’équipe, alignés avec ceux de l’organisation. Évitez les interprétations et les silos. Favorisez une communication claire et assurez-vous que les attentes soient partagées et comprises.
Trouvez le juste équilibre et le bon ton pour challenger les membres de votre équipe sans les contrôler ou les commander. Pour cela, maintenez une cadence de réunion régulière en tête à tête ainsi qu’avec l’ensemble de l’équipe. Commencez systématiquement vos points par un « check-in » pour prendre la température. L’espace doit être bienveillant et sans jugement. Chacun doit pouvoir s’exprimer ouvertement. Apportez votre soutien en vous plaçant à leurs services (posture de Servant Leader) en étant en mesure de lever les obstacles, les protéger si nécessaire, donner votre feedback.
Remerciements, valorisation…n’oubliez pas les marques de reconnaissance sincères au risque de voir la motivation s’essouffler.

Développez votre Intelligence émotionnelle

Le coronavirus est une source de stress et a eu des répercussions brutales dans le domaine professionnel. Il est important pour les managers de fournir un soutien émotionnel et moral pour permettre aux employés de traverser sereinement cette période.
Les managers qui réussissent ne sont pas forcément ceux qui disposent de grandes compétences techniques ou d’un quotient intellectuel élevé, mais ceux capable de gérer le stress, de résoudre les conflits efficacement et de faire preuve d’empathie. L’intelligence émotionnelle est devenue incontournable en entreprise et, si vous êtes à l’écoute de vos émotions et ouvert aux autres, vous pouvez la développer.
L’intelligence émotionnelle est un processus cognitif qui repose sur 5 axes selon le psychologue Daniel Goleman :

  • La conscience de soi : Commencez par bien comprendre vos propres émotions et apprendre à vous évaluer objectivement. Soyez à l’aise et ouvert à vos propres émotions. Vous ne pouvez pas améliorer l’épanouissement, le bien-être, et le sentiment de soi d’autres personnes sans comprendre d’abord comment vous fonctionnez sur le plan émotionnel. « Si 95% des gens pensent qu’ils sont conscients d’eux-mêmes, seulement 10 à 15% le sont réellement », selon Tasha Eurich, psychologue organisationnelle.
    Appuyez-vous sur vos proches, vos pairs, vos supérieurs. Développez votre connaissance de soi à travers du coaching, des formations ou autres.
  • L’autorégulation : Pour éviter la contagion émotionnelle, apprenez à gérer la pression et vos pensées négatives. Évitez de réagir de manière impulsive ou laisser vos émotions vous paralyser.
  • La motivation : Afin de poursuivre ses objectifs malgré l’adversité et les obstacles, la motivation interne nous guide et nous permet de trouver l’énergie nécessaire. Manager par les émotions favorise le sentiment de reconnaissance et d’appartenance et permet de rester connecter aux motivations et besoins individuels au sein d’un collectif.
  • L’empathie : Libérez la parole au sein de vos équipes, particulièrement durant cette période mais tout au long de l’année. Un collaborateur qui s’estime écouté se sentira reconnu et sera plus apte à se remotiver. Faite preuve d’empathie en vous mettant intuitivement à la place de vos collaborateurs, ressentez et comprenez leurs sentiments. Restez ouvert, ne minimisez pas l’émotion de l’autre par des phrases du type : « ça va passer », « ce n’est pas bien grave »… Sachant que 90% d’un message émotionnel est non verbal, privilégiez les échanges en visio.
  • Les aptitudes sociales : Un manager moderne est un excellent communicant. Il sait guider, inspirer donner du sens et construire des relations saines. En développant votre connaissance d’autrui, vous pouvez faire évoluer positivement une situation complexe ou conflictuelle. Vous devez être à même d’entendre et de communiquer les bonnes comme les mauvaises nouvelles.

Intelligence émotionnelle

Adoptez une démarche empirique

Il n’y a aucun manuel générique et universel pour être un bon manager. Pour faire face à la complexité, le manager moderne doit adopter une pensée systémique pour percevoir le système dans son intégralité. Sortir de la pensée analytique et linéaire permet d’adopter de nouvelles perspectives pour traiter les situations difficiles. Acceptez l’incertitude et que vous n’avez pas réponse à tout.

Pour accompagner au mieux vos équipes, vous devez être capable de sortir de votre zone de confort, vous remettre en question et prendre des risques car il n’y a pas d’apprentissage sans erreur. Acceptez qu’il soit tout à fait acceptable de faire des erreurs. Nos connaissances et nos idées proviennent d’expériences vécues, vues, entendues ou ressenties.
Adoptez une démarche empirique et développez un apprentissage continu. Soyez curieux, observez, écoutez, lisez et passez du temps à perfectionner vos compétences seul ou entre pairs. Au même titre que la Rétrospective de Sprint en Scrum permettant à une équipe de faire le bilan et mettre en place des axes d’amélioration, prenez du recul et questionnez régulièrement votre pratique :

  • Qu’est ce qui s’est bien passé ?
  • Qu’est ce qui s’est mal passé ?
  • Quelles sont les nouvelles actions que vous pouvez expérimenter ?

Soyez ouvert aux idées, soyez créatif et osez tester de nouvelles approches. Montrez l’exemple et assurez-vous que vos collaborateurs apprennent également de façon continue, qu’ils soient challengés, puissent grandir et évoluer.

 

 

 

 

 

Vous souhaitez libérer votre potentiel, développer votre connaissance de soi ? Pour un coaching en visio ou par téléphone, n’hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *