Le digital a bousculé le fonctionnement des entreprises en interne : nouveaux outils de travail, Digital Workplace, hiérarchie horizontale, amplification du travail collaboratif…Des changements profonds qui peuvent favoriser la productivité, mais seulement si les employés acceptent ce changement.
Les collaborateurs sont au cœur de cette transformation et l’ensemble des équipes doit être associé.
Alors comment renforcer la collaboration et coopération en interne afin d’optimiser l’expérience collaborateur ?
Communiquer, communiquer et communiquer encore !
Sans communication, et surtout, sans communication efficace, le changement est difficile à mettre en place voire impossible. Vos collaborateurs doivent être associés au changement et doivent comprendre pourquoi tel outil ou telle méthodologie est mis en place.
Associez vos salariés dès le début du projet, afin notamment de prendre en compte leur avis et faire en sorte que les mesures correspondent à leurs attentes.
En embarquant vos collaborateurs tout au long du projet vous favorisez la compréhension et l’acceptation des changements.
Une fois le dispositif en place, des formations vous permettent de vous assurer que vos employés possèdent les connaissances théoriques et pratiques nécessaires.
Pour favoriser la communication au sein des équipes, pensez au théâtre ! Une méthode originale pour faciliter le dialogue, l’écoute et libérer la parole.
Valoriser et récompenser les salariés impliqués
49% de salariés placent la reconnaissance comme premier critère de qualité de vie au travail selon une étude réalisée par Cadre Emploi et Deloitte. Pourtant 7 salariés sur 10 ne se sentent pas reconnus à leur juste valeur.
La conduite du changement demande une collaboration complète de chaque salarié au service de la réussite collective et celle de l’entreprise. Il est difficile de demander une implication de la part de ses employés sans reconnaître les efforts.
Il ne s’agit pas nécessairement de revalorisation salariale, de primes, ou de cadeaux mais prendre le temps de féliciter de manière officielle et sincère. Cela permet de renforcer le sentiment de bien-être dans l’entreprise, motiver les équipes et valoriser l’investissement du collaborateur.
La reconnaissance peut prendre différentes formes. Le manager a un rôle crucial à jouer afin d’activer le bon levier de reconnaissance en fonction de chaque membre de son équipe. Un salarié qui se sent reconnu sera plus volontaire et moins vulnérable au stress.
Favoriser la collaboration et les synergies
Au-delà de doter les équipes d’outils pertinents, il faut encourager le collaboratif et les synergies. En combinant les idées et les domaines de compétences, le processus d’innovation est facilité et accéléré à l’image des hackathons.
L’entreprise gagne en compétitivité et le collaborateur peut enrichir ses connaissances et stimuler sa motivation
En revanche, une collaboration mal menée peut conduire à un manque d’implication et d’engagement.
Les espaces de travail doivent être pensés pour favoriser les réunions collectives, la coopération et la flexibilité. Incitez vos collaborateurs à sortir de l’entreprise : se rendre à des salons, des événements inter-entreprises,…
Des activités, comme l’improvisation théâtrale, stimulent également la créativité, l’initiative personnelle et la spontanéité.