Un leader n’est pas un dirigeant, c’est un guide. Dans l’organisation apprenante, et pour garantir l’autonomie pérenne de l’entreprise, le leader tient un rôle fondamental. Il n’a pas la position du sachant, de celui qui détient l’information, ou qui fait faire ; un leader donne le pouvoir à ses équipes.
Des aptitudes à la pensée stratégique
Pour se renouveler, se différencier, et créer de la valeur, l’organisation doit être proactive. Un leader est capable de s’adapter à un environnement en constante évolution et anticiper le prochain changement. Il détermine les objectifs souhaités et la stratégie pour atteindre ces objectifs. Il montre ainsi le chemin pour y parvenir et oriente l’énergie sur les priorités.
Chaque personne, événement, formation, fournisseur, client est une opportunité d’apprendre et de se nourrir. La pensée stratégique nécessite une grande curiosité et une intelligence émotionnelle accrue pour écouter et se soucier véritablement de ce que les autres pensent.
Pour l’expression d’une vision solide, il est important de la valider auprès de groupes projets hétérogènes et d’intégrer les opérationnels à la réflexion. En effet, en impliquant tous les niveaux de l’organisation dans le processus, plus riches seront les découvertes et l’efficacité du changement. L’innovation commence en interne. Plutôt que d’ordonner et de forcer l’exécution, le leader cherche l’adhésion. Faire preuve de leadership, c’est croire en ses employés et leur donner la possibilité d’apprendre, de grandir, et démultiplier ainsi les performances et le potentiel individuel.
Une authenticité dans l’action
Il existe différents style de leadership. Pour inspirer les autres, il est nécessaire de développer un leadership de soi et bien se connaitre.
Une bonne confiance en soi est la clé pour une approche authentique et affirmée. Connaitre ses mécanismes intérieurs, être au clair avec son identité, agir en cohérence avec ses valeurs et ses besoins permet d’être aligné et congruent. Ce travail d’alignement est extrêmement bénéfique pour soi, en tant que leader, mais également pour les autres car c’est cette force qui permet de guider sans imposer ou contrôler.
L’authenticité est la capacité de se montrer tel que l’on est, en toutes circonstances, sans se cacher derrière un masque ou avoir à jouer un rôle. Un leader authentique est en accord avec ce qu’il est, ce qu’il fait, ce qu’il dit.
Les paroles et les actes exprimés avec conviction permettent une communication efficace tout en fédérant autour de valeurs explicites qui vont donner du sens à l’action. Un leader qui incarne les compétences de l’Intelligence Émotionnelle est plus susceptible d’instaurer des relations authentiques et apaisées. Cette ouverture aura un impact positif en matière de motivation, d’implication, de mieux-être, et donc de performance.
Une dose d’humilité
Un bon leader doit faire preuve d’humilité et ne pas chercher à nourrir son ego ou à attirer l’attention sur lui. Il doit pouvoir pratiquer un leadership en retrait. Un leader se concentre ainsi sur le sens et la stratégie de l’organisation.
Perfectionniste, Steve Jobs avait un regard extrêmement critique pour toute nouvelle proposition, si bien que ses employés lui demandaient parfois de quitter les sessions de workshops pour ne pas entraver le processus de créativité. Steve Jobs acceptait toujours cette demande.
Un leader ne s’impose pas et montre l’exemple. Comme il le souligne : « Cela n’a pas de sens d’embaucher des gens intelligents et de leur dire ce qu’il faut faire. Nous embauchons des gens intelligents pour qu’ils nous disent ce qu’il faut faire ».
L’humilité est une force. Elle inspire la confiance en soi, la maîtrise de son ego et l’ouverture d’esprit.
Dans un monde complexe, un leader connait la puissance de l’intelligence collective. Il sollicite activement les contributions et sait valoriser les initiatives et les idées des collaborateurs.
Un sens du courage
Un leader doit être capable de sortir de sa zone de confort et prendre des risques car il n’y a pas d’apprentissage sans erreur. Il inscrit son action dans un mouvement perpétuel.
Pour imaginer un futur innovant, il faut être audacieux et courageux. Un leader est amené à changer de regard sur le passé pour construire l’avenir et ne pas hésiter à abandonner une pratique qu’il a précédemment mis en place. Il n’est pas facile de sortir de la voie de la facilité, des schémas du passé, de ce qui est familier et confortable.
Une endurance émotionnelle est nécessaire pour construire l’inconnu. Elle doit être développée et renforcée au quotidien. Il faut accepter d’aller à contre-courant et vivre des situations inconfortables.
Les erreurs sont transformées en opportunités d’apprentissage. Lorsqu’un leader est vulnérable face aux échecs, ils montrent qu’il est possible et humain de faire des erreurs. Partager et tirer des enseignements de l’échec crée un environnement de confiance et libère la créativité et l’innovation. Les collaborateurs sont plus disposés à expérimenter, essayer de nouvelles choses. Les échecs sont alors vus comme un levier d’apprentissage et de croissance.
Les organisations valorisant le courage augmentent considérablement leur avantage concurrentiel.
L’importance d’un réseau diversifié
Il ne s’agit pas uniquement d’entretenir un réseau entre pairs ou de personnes partageant les mêmes valeurs et opinions. Le leader doit rester ouvert, curieux et disposer d’un réseau diversifié. Il est capable de voir le monde à travers de multiples perspectives et travailler ainsi sur ses biais cognitifs (biais de cadrage, de représentativité, illusion de savoir…). Un leader qui reste ouvert d’esprit est plus réceptif aux nouvelles idées même si ces idées remettent en question ses croyances.
Le fait de s’entourer de gens qui pensent différemment est une immense source de richesse et de solutions. Plus les perceptions personnelles sont limitées, plus le risque de prendre des décisions inappropriées est grand.
Un leader qui garde l’esprit ouvert et capable d’interagir sans jugement et construire des relations interpersonnelles plus solides. Il montre également l’exemple pour favoriser la collaboration libre et le travail au sein d’équipes pluridisciplinaires.
Un bon leader est quelqu’un qui aide les membres de son équipe à grandir personnellement et professionnellement, tout en étant capable de poursuivre un travail perpétuel sur soi.