Le théâtre d’improvisation fait appel à des valeurs universelles : l’écoute, l’acceptation, la bienveillance, le partage… Des principes applicables dans tous les domaines notamment en entreprise.
« Ecoute ! N’anticipe pas, percute et rebondis »
En improvisation théâtrale, il n’y a ni texte, ni indications précises, c’est un processus de co-création en direct. Cela oblige à être dans l’instant présent et pratiquer une écoute TOTALE. Il faut non seulement écouter son ou ses partenaire(s) mais également analyser son environnement et tous les signaux non verbaux (les gestes, les intentions…). Il est important de s’ouvrir et être conscient de ce que font les autres plutôt que de rester concentrer sur nos actions. L’écoute totale est un facteur clé d’une improvisation réussie. C’est en s’écoutant que les comédiens peuvent construire une histoire cohérente et commune.
En entreprise, un manque d’écoute peut générer du stress, des incompréhensions et tensions. On pense être en mesure d’écouter attentivement une personne en consultant simultanément ses emails ou son mobile mais une écoute active commence par une connexion visuelle. Il faut également adopter une attitude disponible pour favoriser l’échange et la communication. Il faut accepter de sortir de son cadre de référence pour écouter l’autre et se mettre à sa place. L’empathie permet de mieux comprendre ses interlocuteurs, collaborateurs ou clients, de mieux saisir les tenants et aboutissants. Les relations de confiance reposent sur l’écoute.
« Accepte ! Ne dis jamais non mais oui et … »
Le « Oui » est l’un des piliers de l’improvisation théâtrale : j’accepte la proposition de mon partenaire et je propose à mon tour quelque chose pour faire avancer l’histoire. Même si certaines propositions peuvent sembler totalement farfelus, il faut rester ouvert, ne pas être surpris, accepter d’étendre sa zone de confort et élargir le champ des possibles. Le « Oui » symbolise une attitude d’ouverture, cela ne signifie pas que le comédien ne peut pas dire non ! Le non reste possible sans refuser la proposition initiale. Refuser une proposition c’est mettre son partenaire en difficulté et risquer de bloquer le jeu.
Cette attitude positive peut sembler peut compatible en milieu professionnel où l’on a tendance à voir les freins plutôt que les opportunités. Pourtant cette approche libère la créativité, développe la collaboration, instaure une nouvelle dynamique relationnelle et permet de voir les sujets sous un nouvel angle. Tentez l’expérience et remplacez les « Non, mais…» par un « Oui, et…», vous constaterez la différence.
« Ose ! Expérimente, essaye et ne te censure pas. »
Oser se lancer sans texte et sans être capable d’anticiper peut paraître effrayant. Pourtant il n’y a pas de raison d’avoir peur car l’échec n’existe pas en improvisation ! On agit, on prend des risques, on fait confiance à son instinct. Toutes les tentatives sont encouragées car elles poussent au dépassement et à la désinhibition. On essaye, on échoue, on réessaye pour mieux progresser…sans jugement. L’improvisation théâtrale est un formidable moyen de porter un regard nouveau sur nos freins et nos peurs.
Au travail, beaucoup de personnes n’osent pas. Les raisons sont multiples : la peur de l’inconnu, d’échouer, des critiques ou encore le regard des autres. Puissant levier de performance, les entreprises devraient pourtant favoriser la prise d’initiatives qui permet l’émergence de nouvelles idées et stimule l’innovation. A la manière des « Test & Learn », il ne faut pas craindre l’échec mais plutôt le voir comme une opportunité de mieux rebondir et tenter de nouvelles choses. Il a généralement plus à perdre en ne tentant rien qu’en essayant. D’autant plus qu’il s’agit d’une formule gagnant-gagnant pour les entreprises comme les collaborateurs.
« Soutiens les autres ! Ne tire pas la couverture à toi, profite de la synergie »
Le théâtre développe la cohésion, l’entraide et la confiance. Pour la bonne réussite de la pièce, aucun comédien ne cherche à briller individuellement. Au contraire, l’un des grands principes est de mettre son partenaire en valeur. Les individualités et talents de chacun sont valorisés par le collectif.
Une équipe motivée, qui travaille harmonieusement ensemble est une source de productivité. Cela nécessite de mettre les égos de côté pour se consacrer à la réalisation d’un objectif commun. Mais savoir travailler ensemble n’est pas inné, des mesures doivent être mises en place pour créer une culture du relationnel et une collaboration saine.